COVID-19 : L’INNOVATION AFRICAINE POUR CONTRER LE VIRUS

Alors que la pandémie de coronavirus (COVID-19) menace de nombreux pays africains, la riposte s’organise doucement. Plusieurs Etats mettent en place des stratégies pour tenter de juguler l’impact de la pandémie. Face à la menace, les services publics ne sont heureusement pas seuls dans la course. Le secteur privé tente lui aussi de trouver des solutions pour répondre à la crise. Les start-up africaines ont l’occasion de prouver une nouvelle fois leur capacité d’innovation pour répondre aux problématiques qui touchent les pays du continent.

Quelques exemples :

COTE D’IVOIRE
Un collectif de 10 start-up a mis sur pieds une solution digitale pour lutter contre le COVID-19, appuyé par les autorités gouvernementales. L’application Anticoro regroupe plusieurs volets, dont un volet “sécurité sanitaire” qui permet notamment aux malades potentiels d’entrer les informations sur leurs symptômes, via un questionnaire à choix multiples et de géolocaliser les utilisateurs considérés comme étant à risques.

MAROC
A Casablanca, HanoutApp permet aux petits commerçant (Hanout) de communiquer avec leurs clients en leur proposant leur produit sur la plateforme. Le client peut donc acheter sans se déplacer et se faire livrer par son Hanout de proximité. L’application est d’ores et déjà disponible et téléchargeable.
hanoutapp.com

TUNISIE
A l’initiative de Vneuron, start-up tunisienne spécialisée dans la création de progiciels pour le secteur de la santé entre autres, Corona bot est un chatbot mis à la disposition des citoyens tunisiens pour recevoir des conseils et des réponses gratuits 24h/24 et 7j/7 au sujet du Coronavirus.

NIGERIA
La plateforme de réservation d’hôtels nigériane Hotels.ng s’est associée à plusieurs hôtels du pays pour lancer et proposer des centres d’isolation à petits prix aux malades. Ainsi, en contactant le site, ces derniers pourront bénéficier d’un isolement de deux semaines à prix réduits et par conséquent s’éloigner de leur entourage et éviter la propagation du virus.
Hotels.ng

Voir toutes les innovations africaines sur la carte développée et mise à jour par CIO Mag sur  https://cio-mag.com/covid19/