Covid-19 : la Suède est-elle bientôt proche de l'immunité collective ?

Une enquête récente menée dans un de nos hôpitaux à Stockholm a révélé que 27 % du personnel y est immunisé, assure l’épidémiologiste en chef de l’Agence suédoise de santé publique. Tom Britton, professeur de mathématiques à l’Université de Stockholm et spécialiste en modélisation des maladies infectieuses, est aussi arrivé dès la mi-avril à la même prédiction d’une immunité collective à Stockholm à la fin du mois.

En France, une étude de l’Institut Pasteur est parvenue récemment à un résultat largement inférieur, estimant qu’à la date du 11 mai, moins de 6 % de la population française aura été en contact avec le virus, ce taux variant fortement selon les régions. Le pays reconnaît une mortalité supérieure à celle de ses voisins, et l’impute pour partie à des échecs dans les centres de soin pour personnes âgées, où le virus a pu se déployer en dépit des recommandations de ne pas faire de visites. Mais pour son prédécesseur, Johan Giesecke, la comparaison des mortalités à ce stade du développement de l’épidémie n’est pas pertinente, et n’est pas à même de valider (ou d’invalider) la stratégie de lutte contre l’épidémie. Ainsi l’épidémiologiste d’Etat adjoint, Anders Wallensten, a déclaré début avril que «jusqu’à présent, nous n’avons pas vu de preuve concluante de la durée exacte de l’immunité».

Lire la suite sur : https://www.liberation.fr/checknews/2020/05/05/covid-19-la-suede-est-elle-bientot-proche-de-l-immunite-collective_1787327