SIMAC-suivi-initiatives-mesures-actualites-covid-19

SECTEURS INDUSTRIELS
– AÉRO: Le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 98,6% par rapport à avril 2019. – 56% de la flotte mondiale à l’arrêt.
– IMMOBILIER: Le volume d’actes de ventes définitifs en avril a reculé de 80%. Cependant les hausses de prix se poursuivent. les demandes de prêts immobiliers ont reculé de 78%.
– BTP: Au 16 mai, 56% des chantiers BTP étaient ouverts contre 36% au 9 mai et 7% au 4 avril.
– RESTAURATION: Sur avril la perte de C.A. est de €5,4 Md dont 74% en restauration commerciale, ce qui représente 682 millions de repas perdus. Au global, la perte cumulée depuis le confinement à fin avril est de €8,8 Md.
– Hygiène-beauté: -17% de mi-mars à mi-avril: maquillage (- 62%), laques (- 50%), eaux de toilette (- 47%), déodorants (- 35%). Produits pour le bain (+ 15%), ceux dépilatoires (+ 42%), teintures pour les cheveux, (+ 32%), savons (+ 99%).
– PRODUITS GRANDE CONSO: ventes pendant le confinement du 16 mars- 10 mai): produits d’entretien: gants de ménage (+178%), Javel (+75%), Savons de ménage (+71%), se sont remis à cuisiner: Levure (+148%), Faine (+135%), Sirop d’érable (+77%), Desserts à préparer (+80%), produits santé: pharmacie (+81%), Savons de toilette (+69%). Les Français ont délaissé les repas à emporter: Sandwich (-69%), Salades de fruits (-53%), ainsi que les confiseries: Chewing gums (-51%), bonbons (-50%).
[…]

ÉCONOMIE
– La France est le pays le plus touché de l’UE par une baisse de -5.3% du PIB au T1 2020 contre une moyenne de -3.8% en zone Euro.
– T1 2020: l’emploi salarié privé a chuté de 2,3%, soit 435 800 destructions nettes d’emplois.
– Au 13 mai: 1.015.000 entreprises ont effectué une demande de chômage partiel pour 12.4 millions d’employés, soit 46% des 27M.
[…]

TECHNOLOGIE
SURVEILLANCE: La fac d’Assas tente de surveiller ses étudiants à coup d’eye tracking, accès aux messageries des étudiants pendants les tests. Des caméras thermiques ont été déployées à l’aéroport CDG pour détecter à leur arrivée d’éventuels porteurs du Covid-19. La RATP teste la technologie de reconnaissance d’images dans le métro.
73% des salariés qui le pratiquent veulent poursuivre le télétravail.
[…]

CHANGEMENT DE CONSOMMATION
45% des Français privilégient désormais les produits locaux, 39% le « made in France » et 29% le bio.
[…]

GESTION DE CRISE
ENQUETE – Crise COVID-19 / Enquête dirigeants Français
• La mise en place de cellules de crise et de PCA a été systématique et s’est bien déroulée. beaucoup de PCA étaient prêts. Le basculement en mode de gestion de crise a permis une prise de décision rapide. L’équipe dirigeante (COMEX/CODIR) s’est réunie à un rythme élevé : 1 fois par jour au début et avec un rythme moins soutenu ensuite. Les entreprises faiblement affectées par la crise n’ont pas fait appel au chômage partiel et se sont concentrées sur les actions 1), 4), 5), 6).
1) Préserver la santé/sécurité des personnes. Télétravail massif dès que possible, prise des CP/RTT, compte Epargne Temps inversé, chômage partiel o Mise en place des mesures barrières et adaptation du travail pour permettre la distanciation o Achats de stocks de masques/gel…
• 2) Sécuriser et piloter le cash très finement. Recouvrement, lignes de crédit, PGE.
• 3) Réduire les coûts Pour la plupart, gel des CAPEX, des projets, réduction au maximum des OPEX et flexibiliser les coûts o Chômage partiel (jusqu’à plus de 80% du personnel) o Baisse de rémunération des dirigeants, pouvant aller jusqu’à 50% et faite sur la base du volontariat
• 4) Soutenir le personnel et soutenir la société Des gros efforts faits sur la communication interne o Des aides pour les salariés en difficultés : compensations des pertes de salaires, transports, relais psychologiques o Des actions de solidarités (dons de masques, fabrication de visières, mise à disposition de services…)
• 5) Maintenir la relation et la communication vers les clients et fournisseurs Actions sur la sécurisation des approvisionnements o Maintien du lien pour faire face collectivement aux difficultés
• 6) Travailler sur la reprise des activités Des « Capitaines » Santé qui vérifient les gestes barrières o Certains acteurs se préparent à un mois d’août « travaillé »
[…]

LES RISQUES ÉCONOMIQUES
[…]

LES IMPÉRATIFS
[…]

LES CLUSTERS ET PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ EN ACTION CONTRE LA CRISE
[…]

TECHNOLOGIE
[…]

DÉFENSE
[…]

AÉRONAUTIQUE
[…]

BTP & IMMOBILIER
[…]

TOURISME
[…]

HYGIÈNE-BEAUTÉ
[…]

AGRO-AGRI
[…]

PROSPECTION ET PROMOTION DES TERRITOIRES
[…]

RESTAURATION
[…]

Lire la suite dans la lettre numéro 9 de SIMAC ci-jointe

Consulter la lettre SIMAC n°9 (Suivi des Initiatives, Mesures et Actualités liés à la crise du Covid-19)