Des tests Covid-19 étaient-ils déjà importés et exportés en 2018 ?

Nouvelle théorie du complot concernant l’épidémie de coronavirus : une base de données de la Banque mondiale montrerait que des kits de test ont déjà fait l’objet d’échanges commerciaux en 2018 et 2017. C’est faux.

Sur le site de la Banque mondiale, et d’autres organismes officiels, on retrouve en effet une liste de produits importés et exportés en 2018. Ces produits s’intitulent, notamment, «kits de tests Covid-19».La théorie est reprise sur Facebook, les forums Reddit et 4Chan, sur des sites conspirationnistes, ou encore sur YouTube où de nombreuses vidéos ont depuis été supprimées. Le site a pour but de suivre ces échanges grâce à un système de classification harmonisé (HS) : chaque famille de produit est associée à un code à six chiffres, qui «est utilisé par les douanes dans le monde entier pour identifier les produits lorsqu’elles appliquent les taxes et frais de douanes et pour récolter des statistiques».

Lire la suite sur : https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/08/des-tests-covid-19-etaient-ils-deja-importes-et-exportes-en-2018_1798770