Jeunes diplômés : comment trouver son premier emploi en temps de crise ?

Le ralentissement de l’économie mondiale, dû à la crise de la Covid-19, va impacter l’insertion des jeunes diplômés à partir de l’automne 2020. Il ne s’agit pas de la première crise du recrutement en France. Pour que leurs expériences éclairent les jeunes diplômés d’aujourd’hui, nous avons interrogé d’anciens étudiants de CentraleSupélec et de l’EDHEC Business School confrontés à un marché défavorable lors de la recherche de leur premier emploi. Mais dans un marché défavorable, le stage conduit un peu moins « naturellement » au premier emploi et la stratégie doit être plus proactive en période de crise.

Des réponses systématiques à des offres plus largement ciblées, la valorisation de toutes les expériences acquises durant les études, des candidatures spontanées nombreuses et la mobilisation du réseau des diplômés constituent les moyens de recherche les plus efficaces.En effet, en période de crise, 29 % des jeunes diplômés ayant répondu à l’enquête ont trouvé leur premier emploi en répondant à une offre. Un ancien diplômé de l’EDHEC à la recherche de son premier emploi en période de crise du recrutement en témoigne : À force de postuler et de faire des candidatures spontanées, j’ai eu la chance en décembre d’avoir le choix entre quatre CDI. » « Fin septembre, début octobre, au moment de postuler, la plupart des offres sur le marché avaient disparu (amplification de la crise après les attentats du 11 septembre).

Lire la suite sur : https://theconversation.com/jeunes-diplomes-comment-trouver-son-premier-emploi-en-temps-de-crise-149015