A la Jonquera, la crise sanitaire plonge plusieurs centaines de prostituées dans une grande précarité

Depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, la ville de la Jonquera en Catalogne, à la frontière avec la France, a complètement changé de visage. Dès le premier confinement, les clubs de la Jonquera, qui font travailler habituellement des centaines de prostituées, ont été contraints de cesser leur activité pour raisons sanitaires. Cette fermeture a été très durement ressentie par les travailleuses du sexe, qui, en quelques heures, ont tout perdu et se sont retrouvées plongées dans une grande précarité, privées de travail et de revenu.

Dans sa permanence installée dans la vieille ville de la Jonquera, l’association Genera, qui vient en aide à ces femmes, est confrontée à un phénomène totalement nouveau. L’année dernière, lorsque le Paradise, l’un des clubs les plus connus de la Jonquera et parmi les plus gros d’Europe, a fermé, près de 200 filles ont été jetées à la rue avec leurs valises, du jour au lendemain. “Certains clubs ont permis aux femmes de rester quelques mois sans payer, mais ils ont aussi fini par fermer, explique Gabrielle de l’association Genera. Heureusement la solidarité fonctionne bien entre les filles de même nationalité. Il y a beaucoup d’entraide communautaire et des solutions provisoires de relogement ont pu être trouvées.” Quelques-unes ont aussi fait le choix de rentrer dans leur pays.

Lire la suite sur : https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-a-la-jonquera-la-crise-sanitaire-plonge-plusieurs-centaines-de-prostituees-dans-une-grande-1616187287

Share / Partager